Santa Monica Pier

Adresse :

Santa Monica Pier
Santa Monica, CA 90401
Tel : 310-458-8900

Site Web :

http://www.santamonicapier.org

Accès depuis la Route 66 :

>>> Si vous suivez l'itinéraire initial (Terminus à LA Downtown) :

25 min - 15 miles

A l'intersection de Broadway et W 7th Street (terminus de ce tracé), continuer sur S Broadway.
Après 1 mile, juste avant le pont de I-10, tourner à droite sur 17th Street.
Après 300 mètres, serrer à gauche entrer sur I-10, direction West / Santa Monica Freeway (bien rester sur la file de gauche en montant la rampe). Traverser toute la ville en restant sur cette route.
Après 13,5 miles, quitter I-10, sortie 1A, direction 4th Street / 5th Street. Sur la bretelle, rester sur la file de gauche, direction 4th Street. A la fin de la bretelle, tourner à droite sur 4th Street. Après 100 mètres, tourner à gauche sur Colorado Avenue. Le Pier se trouve au bout de l'avenue, à 350 mètres.

>>> Si vous suivez l'itinéraire ultérieur (Terminus à Santa Monica) :

Suivre les instructions du Road Book jusqu'à l'entrée de la jetée.

>>> Dans les deux cas :

Pour accéder au parking, suivre Ocean Avenue en direction du Sud-est. Après 130 mètres, tourner à droite sur Seaside Terrace. Après 100 mètres, tourner à droite sur Appian Way. Passer sous la rampe de la jetée puis entrer dans le parking à gauche.

Informations :

Construite et inaugurée en 1909, la Santa Monica Pier n'était au départ qu'une simple jetée, mais les investisseurs ont très rapidement compris son potentiel touristique. Un rollercoaster en bois, Blue Streak Racer, est d'ailleurs apparu dès 1917. Après l'ajout d'une salle de bal, et la construction d'une rampe d'accès direct depuis Ocean Avenue, la jetée fut cédée à la municipalité au début des années 70.
La première décision du nouveau propriétaire fut tout simplement la destruction de la jetée et son remplacement par un complexe hôtelier sur une île artificielle. Mais les citoyens de Santa Monica ne l'entendaient pas de cette façon ; ils réussirent ainsi à sauver la jetée, partie intégrante du paysage de la région.
Pourtant, en 1983, de violents orages causèrent la destruction d'un tiers de la jetée. Comme dix ans plus tôt, les citoyens se sont mobilisés pour sa reconstruction. En 1996, avec l'ouverture de Pacific Park, la jetée retrouve son atmosphère des années 1920 (il n'y avait plus eu de montagnes russes depuis 1930...), et est aujourd'hui devenue une destination incontournable, et accueille chaque année plus de quatre millions de visiteurs, soit presque autant que les plus grands parcs d'attraction européens...

La jetée compte six restaurants, dont le fameux "Bubba Gump Shrimp Company", un restaurant de fruits de mer thématisé Forrest Gump...
Côté attractions, tout est prévu, avec Pacific Park, des salles d'arcade, et même un aquarium...
Et bien sûr, tout ce petit monde est entouré de boutiques afin que vous puissiez vous délester des quelques Dollars qui vous resteraient après ce long périple.
Enfin, si vraiment vous n'arrivez pas à trouver votre bonheur parmi tout ce que la jetée vous propose, il vous reste toujours... l'école de trapèze !

Toute les infos complémentaires (horaires, tarifs, etc...) et tous les liens utiles sont disponibles sur le site de Santa Monica Pier (voir le lien plus haut).

Retour