Missouri

Distance à parcourir : 315 miles (507 km) en 9h30 environ

Header Missouri

Retour au menu Road Book


Jefferson National Expansion Memorial

Jefferson National Expansion Memorial

A l'entrée de St Louis, la Gateway Arch symbolise la Porte de l'Ouest et rend hommage aux pionniers, dont beaucoup choisissaient St Louis pour première étape.

St Louis

L'entrée au Missouri et à St Louis dépend de l'itinéraire choisi pour quitter l'Illinois :

Avant 1930
Depuis McKinley Bridge
Avant 1930
Depuis McArthur Bridge
1930 - 1940
Depuis Chain Of Rocks Bridge
Après 1940
Depuis Martin Luther King Bridge

Après le pont, rester sur la file de gauche et au premier feu, suivre la direction I-70 East sur McKinley St. Passer ainsi au-dessus de I-70. Après le pont, continuer en face sur Salisbury St / MO-115.

Bissell Mansion Dinner Theatre, 4426 Randall Pl. Pour y aller, tourner à droite sur Blair Ave, puis au rond-point à droite sur Bissel St ; le manoir se trouve à droite, à l'intersection avec Randall Pl.

Après 1000 mètres, tourner à droite sur Natural Bridge Ave, puis à gauche après 700 mètres sur N Grand Blvd. Continuer ainsi pendant 1,5 miles.

Tourner alors à droite sur Delmar Blvd. A la fin de la rue, le tracé est interrompu par un lycée ; prendre à droite puis tout de suite à gauche sur Enright Ave pour le contourner. Après 300 mètres, tourner à gauche sur N Vandeventer Ave, puis à droite pour retrouver Delmar Blvd.
Après 500 mètres, tourner à gauche sur N Sarah St, puis 700 mètres plus loin, à droite sur Lindell Blvd.

The Chase Park Plaza, 212 N Kingshighway. Continuer tout droit sur Lindell Blvd, puis tourner à droite sur Kingshighway Blvd : l'hôtel se trouve juste à droite.

Prendre ensuite la première à gauche, N Boyle Ave.

Franchir le passage à niveau et à la fin de la rue, tourner à droite sur Clayton Ave (malgré le panneau "Historic Route 66" qui vous invite à tourner à gauche...)

Après 900 mètres, le tracé étant interrompu après Kingshighway, tourner à droite sur S Euclid Ave. Prendre la première à gauche, Barnes Jewish Hospital Plaza. Après la passerelle, prendre la file du milieu et continuer en face sur Hospital Dr, qui rejoint Clayton Ave après un virage en "S".

Après le parcours de golf, le tracé est à nouveau interrompu par l'échangeur de I-64. Tourner à droite sur McKinley Dr, puis au rond-point, à gauche sur Wells Dr.

St Louis Zoo, 1 Government Dr.

Au rond-point suivant, tourner à gauche sur Hampton Ave, direction I-64 / US-40 (sans entrer sur I-64). Continuer tout droit pour franchir le pont, puis prendre la deuxième à droite pour rejoindre Clayton Ave et le tracé de la 66.

Suivre Clayton Ave qui serpente parmi le quartier de Clayton-Tamm pendant 1 mile. A la fin de la rue, après avoir franchi le pont de I-64, tourner à gauche sur Oakland Ave en serrant à gauche.

Sur Poplar St Bridge, rester sur l'une des deux files de gauche pour suivre la direction West / I-64 / US-40 / St Louis.
Après le Busch Stadium (sur la droite), prendre la sortie 40A, direction Stadium / Ninth St / Tucker Blvd.
A la fin de la rampe, tourner à droite sur Clark Ave, puis à nouveau à droite juste avant le stade sur S 8th St.

Cette intersection est le point de départ idéal pour visiter St Louis...

Busch Stadium, 700 Clark Ave, le long de US-40. Le stade de base-ball des St Louis Cardinals, d'une capacité de près de 47000 personnes.

Après le passage sous les voies ferrées, on retrouve sur la gauche la fin de McArthur Bridge.

McArthur Bridge, pont désaffecté, porte d'entrée de la 66 au Missouri de 1940 à 1977, dont on peut voir l'une des extrémités sur 7th St, entre Gratiot St et Chouteau Ave.

Eat-Rite Diner, 622 Chouteau Ave, à gauche à l'intersection avec 7th St.

Prendre la suivante à droite, Chouteau Ave / MO-100 et continuer pendant 3 miles ; après le passage sous les voies ferrées, la route vire à gauche et devient Manchester Ave / MO-100.
Après 1500 mètres, tourner à droite sur S Kingshighway Blvd, puis après 300 mètres, à gauche sur Oakland Ave. Continuer pendant 2 miles jusqu'à franchir I-64.

Dès la fin de New Chain of Rocks Bridge, quitter I-270, sortie 34, direction Riverview Dr. A la fin de la rampe, deux alternatives sont possibles :

A la fin de Martin Luther King Bridge, il n'est plus possible de tourner à gauche. Virer à droite en restant sur la file de droite, puis suivre ensuite la direction Broadway sur la file de gauche. Tourner à gauche sous l'Interstate, puis tout de suite à gauche sur N Broadway (devant Edward Jones Dome).

Après 400 mètres, tourner à gauche sur Washington Ave, traverser 4th St puis tourner à droite avant le pont sur Memorial Dr ; rejoindre ainsi le tracé de la Route 66. Continuer tout droit en restant sur les files de droites, en suivant la direction I-44 West / I-55 South. Entrer ainsi sur I-55.
Prendre ensuite la sortie 290C, direction 12th St / Gravois Ave. A la fin de la bretelle, rejoindre Tucker Blvd.

Contournement

Centre Ville

Tourner à droite sur Riverview Dr, en direction du Missouri Welcome Center.
Tourner aussitôt à gauche sur Dunn Rd.

Après 3,5 miles, pour contourner l'échangeur, passer sous MO-367 et continuer en face. La route se rapproche à nouveau de I-270.


Florissant

Yacovelli's Restaurant, 407 Dunn Rd, à droite après S Lafayette St.


Hazelwood

Après 6 miles, virer à droite sur Taylor Rd pour suivre la route principale.
Passer sous le pont de US-67 en serrant à gauche, puis tourner aussitôt à gauche direction US-67 / South. Rester sur la file de gauche pour continuer de suivre cette direction, et entrer ainsi sur US-67 / Lindbergh Blvd.

Chuck-A-Burger Drive-In Restaurant, 9025 St Charles Rock Rd. Pour y aller, après le tunnel sous l'aéroport, quitter US-67 à la sortie sur MO-180 / St Charles Rock Rd. Tourner à gauche à la fin de la bretelle et suivre cette route sur 3 miles ; le resto se trouve à gauche après Lindscott Ave.


Kirkwood

Après 14 miles, à l'entrée de Kirkwood, la route prend le nom de US-61 / Kirkwood Blvd.

Après 3 miles, passer sous I-44, puis tourner à droite sur Watson Rd / MO-366.

Tourner à gauche sur Riverview Dr, direction St Louis.
Après le passage sous I-270, possibilité de s'arrêter pour voir Chain of Rocks Bridge depuis la rive droite du Mississippi. Continuer vers le Sud.

Après 4 miles, tourner à gauche sur N Broadway. Passer sous les voies ferrées, puis tourner à droite sur Calvary Ave. Traverser ainsi le cimetière puis à la fin, tourner à gauche sur W Florissant Ave.
Après 4,5 miles, l'avenue fait un virage en "S" et devient E 13th St. Franchir Cass Ave, virer à gauche, puis tourner aussitôt à droite sur Tucker Blvd. Traverser tout le centre ville ainsi.

Union Station Mall, 1820 Market St, entre N 18th St et N 20th St. Une ancienne gare ferroviaire reconvertie en centre commercial.

Les deux itinéraires se rejoignent à l'intersection de I-44 et Tucker Blvd.
Continuer vers le Sud sur Tucker Blvd en serrant à droite. La route devient Gravois Ave / MO-30 après l'échangeur.

Après 2,5 miles, tourner à droite sur Chippewa St / MO-366.

Ted Drewes Frozen Custard

Ted Drewes Frozen Custard

6726 Chippewa St, à gauche à l'intersection avec Prather Ave.
Ici, les crèmes glacées sont réputées pour être les meilleures de St Louis...

Après 3 miles, franchir la rivière ; la route devient Watson Rd / MO-366. Continuer vers le Sud-ouest.

Wayside Motel, 7800 Watson Rd, à gauche après Oak Knoll Manor Dr.

Lubeley's Bakery and Deli, 7815 Watson Rd, à droite après Wimbledon Dr.

Ulysses S. Grant NHS

Ulysses S. Grant NHS

La ferme de Ulysses Grant, Chef d'Etat-Major lors de la Guerre de Sécession, puis 18è Président des Etats-Unis. Aujourd'hui, la ferme abrite un parc et un zoo.

Continuer sur Watson Rd / MO-366 jusqu'à l'intersection avec Kirkwood Rd.

Les deux itinéraires se rejoignent à l'intersection de Kirkwood Rd et Watson Rd.
Continuer vers l'Ouest sur Watson Rd / MO-366. Après 700 mètres, franchir Geyer Rd et continuer en face, direction West / I-44 / US-50 / Tulsa. Entrer ainsi sur I-44, et quitter l'agglomération par cette route.

A noter qu'à Fenton (après l'échangeur avec I-270), le tracé emprunte Rudder Rd puis Horan Rd, mais il n'est pas très facile d'y accéder depuis l'Interstate...


Eureka

Après la forêt, possibilité de prendre la sortie 266 direction Lewis Rd pour visiter Meramec River US 66 Bridge et Route 66 State Park.

Meramec River US 66 Bridge, N Outer Rd, un ancien pont sur la droite de I-44 (sortie 266). En cours de réfection, la traversée est impossible pour le moment.

Route 66 State Park, 97 N Outer Rd E, au niveau de la sortie 266 de I-44. Ce parc dédié à la Route 66 est construit sur le site d'un village évacué en 1983 pour cause de contamination à la Dioxine...

Sinon (ou après la visite), continuer sur I-44, puis emprunter la sortie 261, direction Six Flags Rd.

Six Flags St Louis.

Six Flags St Louis

Six Flags St Louis

Au matin du 9 mai 1992 (c'était un samedi), la société suisse Bolliger & Mobillard inaugure à Six Flags Great America, près de Chicago, un grand huit identique à celui-ci, au concept révolutionnaire : le train est suspendu au rail, et les passagers ont donc les pieds dans le vide. Ce jour-là, la vie des fans de montagnes russes devint beaucoup plus belle... Si, si, demandez-leur !

A la fin de la bretelle, tourner à gauche sur Allenton Rd, passer sous l'Interstate, puis tourner à droite sur I-44-BL, direction Pacific.


Pacific

Red Cedar Inn, 1047 E Osage St, à droite à l'entrée de Pacific (aujourd'hui fermé).

Traverser la ville en restant sur Osage St / I-44-BL.

Monroe's Route 66 Diner, 409 E Osage St, à droite après Neosho St.

Route 66 Railfan Visitor Center & Museum, 100 E St Louis St. Tourner à gauche sur N 1st St ; le musée se trouve à gauche avant le passage à niveau.


Gray Summit

Après le pont sur les voies ferrées, continuer jusqu'à l'intersection avec MO-100.

Les deux itinéraires se rejoignent à l'intersection de Oakland Ave et Clayton Ave.
Tourner à gauche sur McCausland Ave. Passer sous I-64 et continuer pendant encore 1400 mètres. Tourner alors à droite sur Manchester Ave / MO-100. Quitter la ville en suivant cette route pendant 17 miles.


Wildwood

A l'intersection avec Westglen Farms Rd, tourner à gauche pour continuer de suivre Manchester Rd. Traverser la ville sur cette route.

Big Chief Roadhouse, 17352 Manchester Rd à Wildwood, un steak house le long de la 66...

A la sortie de la ville, franchir MO-100 et tourner aussitôt à gauche pour continuer sur Manchester Rd. Après 1200 mètres, tourner à gauche puis tout de suite à droite sur MO-100.
Après 2 miles, tourner à droite sur Old Manchester Rd. Après une boucle de 2 miles dans la forêt, tourner à droite sur MO-100 et rester sur cette route pendant 6 miles.


Gray Summit

Traverser la ville et franchir I-44.

Les deux itinéraires se rejoignent à l'intersection de MO-100 et Osage St / I-44-BL.
Continuer sur MO-100 vers le Sud-ouest.


Villa Ridge

Diamonds Restaurant & Gardenway Motel

Diamonds Restaurant & Gardenway Motel

L'enseigne se trouve sur la droite à l'intersection de MO-100 et W Osage St  le motel se situe 700 mètres plus loin, sur la gauche.

Gardenway by diebmx - CC BY-NC

Passer au-dessus de I-44 ; au feu suivant, continuer tout droit sur Highway At.

Tri County Truck Stop

Tri County Truck Stop

A l'intersection de State Hwy At et de Old Hwy 100.
Un ancien routier, aujourd'hui abandonné.

tri county truck stop diamonds by alan berning - CC BY-NC-SA

Sunset Motel

Sunset Motel

224 State Hwy At, à droite à l'intersection avec Sunset Motel Cir.
Cet ancien motel n'est plus en activité...

sunset 2 by alan berning - CC BY-NC-SA

Après 4 miles, franchir la Bourbeuse River via Twin Bridges ; à l'intersection suivante, traverser US-50 et continuer en face sur N Outer Rd / Old Hwy 66, qui longe I-44 côté Nord.


Union

Rester sur N Outer Rd / Old Hwy 66.

Indian Harvest Trading Post, 1201 N Service Rd. Un piège à touristes qui n'a rien d'authentique, et qui transpire la recherche du profit. Il faut payer rien que pour entrer dans la boutique. A éviter absolument, d'après tous ceux qui s'y sont arrêtés...


St Clair

Au niveau de la sortie 242 de I-44, tourner à gauche pour passer au-dessus de I-44, puis aussitôt à droite sur Commercial Ave, qui longe I-44 côté Sud.

Traverser la ville en restant sur Commercial Ave.

Traveler Publishing & Bookstore, 780 N Commercial Ave, à gauche après MO-47.

Hot and Cold Water Towers, St Clair Industrial Park Rd. Peu importe l'adresse, les châteaux d'eau sont visibles de partout...

Peu avant la sortie de la ville, tourner à droite avant le pont sur les voies ferrées pour continuer de suivre Commercial Ave / MO-30.
A la sortie de la ville, juste après la station Phillips 66, possibilité de continuer tout droit sur S Outer Rd pendant quelques hectomètres, pour découvrir un ancien tronçon sur la droite : Old State Hwy 66.
Sinon, tourner à droite en direction de I-44. Passer au-dessus de I-44, puis à la fin de la route, au stop, tourner à gauche sur N Service Rd W (ne pas entrer sur I-44). Continuer de longer I-44 côté Nord, jusqu'à Stanton.

Meramec Caverns

Meramec Caverns

Ces magnifiques grottes étaient le repère du légendaire Jesse James.


Stanton

Tourner à gauche sur State Hwy W pour passer au-dessus de I-44, en direction des Meramec Caverns.

Meramec Caverns.

Tourner aussitôt à droite sur Service Rd. En réalité le tracé empruntait Springfield Rd, après le passage à niveau, mais la jonction n'existe plus aujourd'hui.

Jesse James Wax Museum, N Service Rd E, sur la gauche à environ 250 mètres après Hwy W.

Antique Toy Museum, 2426 N Service Rd E, à gauche juste après Jesse James Wax Museum.


Sullivan

Traverser la ville en restant sur Springfield Rd.
A la sortie de la ville, continuer sur S Service Rd, entre I-44 et la voie ferrée, jusqu'à Bourbon.



Bourbon

A l'entrée de la ville, la route devient Chestnut St puis Old Hwy 66. Rester sur cette route pour quitter la ville et continuer de longer I-44 côté Sud.


Leasburg

Skippy's Route 66 Restaurant, 247 Hwy H, sur la gauche.

Ozark Outdoors Riverfront Resort, 200 Ozark Outdoor Ln ; une aire de camping et de loisirs au bord de la Meramec River. Au niveau du Skippy's Route 66 Restaurant, tourner à gauche sur State Hwy H. Traverser Leasburg et continuer pendant 5 miles. Après le pont, tourner à gauche sur Ozark Outdoor Ln.

Continuer de longer I-44 côté Sud, jusqu'à Cuba.


Cuba

Old Hwy 66 devient Washington Blvd en entrant dans Cuba.
Traverser la ville en restant sur Washington Blvd, toujours tout droit.

Missouri Hick Bar-B-Q, 913 E Washington Blvd, à droite après Mueller Dr. Propose des grillades de qualité dans un décor Saloon à couper le souffle.

Wagon Wheel Motel, 901-905 E Washington St, à droite après Missouri Hick Bar-B-Q. Un motel construit en pierres de la région.

Carr Phillips 66 Service, sur Washington Blvd, à gauche après Franklin St. Une ancienne station service.

Washington St devient Highway ZZ à la sortie de la ville.

Bob's Gasoline Alley, Beamer Ln ; après la sortie de la ville, tourner à droite sur Cotton Dodd Rd et continuer pendant 3 km. Le musée se trouve sur la droite après le virage. Il présente une collection intéressante d'anciennes pompes à essences et autres enseignes de stations. Continuer ensuite vers le Sud pendant 1 km pour rejoindre la 66.

Fanning 66 Outpost Llc, 5957 Hwy ZZ, à droite avant Scott Rd. Dans la cour, le plus grand rocking chair du monde...

La route devient ensuite State Hwy KK.
Continuer le long des voies ferrées et/ou de I-44 jusqu'à St James.


St James

State Route KK devient James Blvd en entrant dans Saint James.
Au centre ville, possibilité de continuer tout droit sur James Blvd, qui est interrompu après 1 mile par I-44. Sinon, tourner à droite sur Jefferson St / MO-8.
Passer au-dessus de I-44. Laisser l'entrée de I-44 sur la gauche, et prendre la prochaine à gauche, Outer Rd (demi-tour vers le Sud), qui longe I-44 côté Nord.


Rolla

Route 66 Motors & General Store

Route 66 Motors & General Store

12661 Old Highway 66, entre St James et Rolla, à droite après CR-RA.
Une boutique, un musée ? Peut-être un peu des deux...

Nostalgia Cars in Rolla, Missouri by Steph Mineart - CC BY-NC

La route s'éloigne ensuite de I-44 ; possibilité dès l'entrée de la ville de parcourir County Rd 2000, qui constitue le véritable tracé de la Route 66, mais qui n'est pas accessible depuis l'Est.

Continuer sur Old Hwy 66. Tourner ensuite à gauche sur Bishop Ave / US Route 63. Franchir I-44 pour rejoindre le centre ville.

Après 400 mètres, à l'intersection avec N Pine St, deux itinéraires sont possibles :

Avant 1940 : Centre ville
5 min - 1 mile
Après 1940 : Bishop Ave
3 min - 1 mile

Tourner à gauche sur N Pine St.
Suivre la route qui fait un virage en "S", tourner à droite sur W 12th St puis à gauche sur N Rolla St. Après 500 mètres, tourner à droite sur W 6th St et 200 mètres plus loin, à gauche sur Kingshighway.

Continuer tout droit sur N Bishop Ave.

Les deux itinéraires se rejoignent à l'intersection de Kingshighway et Bishop Ave.
Continuer sur Kingshighway vers le Sud-ouest.

Après 1200 mètres, contourner le rond-point et prendre la troisième sortie : Martin Springs Dr / County Rd 7100.

Totem Pole Trading Post, 1413 Martin Springs Dr, à gauche après le rond-point.

A la sortie de la ville, Martin Springs Dr devient Martin Spring Outer Rd / County Rd 7100.
Continuer de longer I-44 côté Sud jusqu'à Newburg.


Newburg

Martin Spring Outer Rd devient Eisenhower St à l'entrée de Newburg / Doolittle.
Quitter la ville par County Rd 7300 / Outer Rd.

Je vous conseille vivement un petit détour pour découvrir un ancien tronçon de la 66, lui-même situé le long d'un ancien tronçon de I-44 dévié en 2005, ainsi que deux sites remarquables :
Tourner à gauche sur Arlington Outer Rd, juste avant I-44. Cette route longe l'ancien tracé de I-44 pendant 3 miles, côté Sud, tandis que quelques tronçons de la 66, aujourd'hui baptisés Sugartree Outer Road, subsistent sur le côté Nord.

Vernelle's Motel, 10891 Sugartree Outer Rd. Tourner à droite après le grand virage et traverser l'ancien alignement de la I-44.

John's Modern Cabins

John's Modern Cabins

Sugartree Outer Rd, à gauche après Vernelle's Motel.
Les cabanons, sur la droite dans les bois, ont un peu perdu de leur modernité...

John's Modern Cabins by Jim Grey - CC BY-NC-ND

Arlington River Resort, 13003 Arlington Rd, une aire de camping et de loisirs tout au bout de la route.

Après la visite, remonter Arlington Outer Rd en sens inverse ; tourner à gauche sur County Rd 8490 / Outer Rd.
Passer au-dessus de I-44 et tourner aussitôt à gauche pour entrer sur I-44, direction West / Springfield.

Après 3 miles, quitter I-44, sortie 172, direction D / Jerome / Dixon. Tourner à gauche la fin de la bretelle sur State Hwy D / Outer Rd et continuer de longer I-44 côté Nord.

Après 4 miles, à l'échangeur suivant, tourner à gauche pour passer au-dessus de I-44, puis aussitôt à droite sur State Hwy Z, qui longe I-44 côté Sud.

Après 1 mile, à l'intersection avec Trout Rd, deux itinéraires sont possibles :

Avant 1940 : Trout Rd Après 1940 : State Hwy Z

Tourner à droite sur Trout Rd.
Après 1 km, rejoindre State Hwy Z. Possibilité de tourner aussitôt à droite sur Trophy Ln, qui est interrompue par I-44 après 1 mile.

Continuer tout droit sur State Hwy Z.

Les deux itinéraires se rejoignent à l'intersection de Trout Rd et State Hwy Z.

Hooker's Cut, sur State Hwy Z, juste avant Teasley Ln. Un passage taillé dans la roche pour la 4 voies, véritable prouesse technique dans les années 50.


Devil's Elbow

Juste après Hooker's Cut, possibilité de continuer tout droit sur State Hwy Z (itinéraire postérieur à 1940), mais ce serait une erreur à mon avis... Sinon, tourner à gauche sur Teardrop Rd, direction Devil's Elbow.

Elbow Inn Bar & BBQ

Elbow Inn Bar & BBQ

21050 Teardrop Rd, à droite avant l'ancien pont.
La décoration du plafond de ce resto est assez insolite, je vous laisse la découvrir...

048 mo by JymPoiranges - CC BY-NC-ND

Après Elbow Inn Bar & BBQ, virer à droite pour rester sur Teardrop Rd et traverser Devil's Elbow Bridge.

Devil's Elbow Bridge

Devil's Elbow Bridge

Sur Teardrop Rd, un ancien pont sur la Big Piney River, juste avant un coude très prononcé qui ralentissait le flottage du bois, d'où le nom de Devils's Elbow, en anglais "Coude du Diable".

Route 66, Devil's Elbow by Missouri Division of Tourism - CC BY-NC-ND

Sheldens Market, Timber Rd (tourner à gauche au centre de Devil's Elbow).

Continuer ensuite sur Teardrop Rd pour remonter sur la State Hwy Z.


St Robert

Big Louie's Entertainment Complex, 14400 State Hwy Z, à gauche après Tablet Ln. Restos, cabarets et autres boutiques aux façades style "Western".

Après 4 miles, au feu, continuer tout droit sur I-44-BL.
Passer au-dessus de I-44 et continuer sur Old Route 66.


Waynesville

Traverser la ville sur Historic 66 / I-44-BL / MO-17.

Old Stagecoach Stop, 106 Lynn St, à droite en face du Courthouse.

Pulaski County Courthouse, 301 Historic Route 66 E, à droite après Lynn St.

Old Pulaski County Courthouse Museum, 301 A Historic Route 66 E, à droite derrière le Courthouse, sur Benton N.


Buckhorn

Historic 66 se rapproche de I-44 ; au premier échangeur, au niveau de la sortie 153, tourner à gauche pour passer au-dessus de I-44, puis aussitôt à droite sur la Route 17.
Après 1 mile, deux itinéraires sont possibles :

Avant 1930 : Par Laquey
7 min - 3 miles
Après 1930 : Par MO-17
3 min - 2 miles

Tourner à droite sur MO-P, direction Laquey.


Laquey

The Cave Restaurant and Resort, 26880 Rochester Rd à Richland ; un restaurant troglodyte. Pour y aller, suivre MO-P en direction de I-44, puis continuer sur MO-7 de l'autre côté de I-44 pendant 6 miles. Tourner à droite sur Rochester Rd ; le resto se trouve à droite après le pont sur Gasconade River.

Après 1 mile, tourner à gauche sur MO-AA et continuer jusqu'à la fin de la route.

Continuer tout droit sur MO-17.

Après 2 miles, quitter MO-17 qui vire à gauche, et continuer tout droit sur MO-AB.

Les deux itinéraires se rejoignent à l'intersection de MO-AA et MO-AB.
Continuer sur MO-AB vers l'Ouest.


Richland

Tandis que MO-AB se rapproche de I-44, continuer tout droit sur Heartwood Rd, pour longer I-44 côté Sud.


Hazelgreen

Franchir Gasconade River par l'ancien pont.

Gasconade River Bridge, Heartwood Rd ; un ancien pont à treillis métallique emprunté par la 66.

Après ce pont, le tracé de la 66 emprunte Hidden Hills Rd, côté Nord de I-44, sur près de 2 miles, que l'on peut emprunter en faisant un détour par l'échangeur suivant.

Continuer sur Heartwood Rd, qui devient MO-N, puis Glacier Point Rd.


Lebanon

Au second échangeur après l'ancien pont, tourner à droite sur MO-F et franchir l'échangeur de I-44. Tourner alors à gauche sur Historic Route 66 / Pecos Dr (ne pas entrer sur I-44) et continuer de longer I-44 côté Nord.

A l'entrée de l'agglomération, la route devient E Seminole Ave.

Munger Moss Motel

Munger Moss Motel

1336 E Route 66 / E Seminole Ave, à gauche à l'entrée de la ville.
Une enseigne mythique de la Route à Lebanon, une de plus...

Munger Moss Motel by Marion Brite - CC BY-NC-ND

Passer devant Munger Moss Motel et à la fin de la route, tourner à droite sur Millcreek Rd. Après 500 mètres, virer à gauche pour suivre la route principale, qui devient Elm St. Traverser la ville en restant sur cette route.

Route 66 Museum, 915 S Jefferson Ave ; au centre ville, suivre Jefferson Ave vers le Sud-est ; le musée est à droite après Vance Rd.

A la sortie de la ville, à l'échangeur de I-44, tourner à droite sur MO-W / Historic Route 66.
Continuer en longeant I-44 côté Nord pendant 10 miles.


Pillipsburg

Après le passage sous la voie ferrée, tourner à gauche sur MO-C / Historic Route 66, direction Phillipsburg, puis après 500 mètres, à droite sur MO-CC. A la sortie de la ville, la route prend le nom de Newport Ave.


Conway

Traverser la ville, toujours tout droit, en restant sur MO-CC / Newport Ave.


Niangua

MO-CC s'est maintenant éloignée de la voie ferrée ; rester sur cette route, direction Marshfield.


Marshfield

A l'entrée de la ville, MO-CC devient Hubble Dr, qui rejoint et devient Washington St.
Après 250 mètres, au feu, tourner à gauche sur MO-OO, direction Strafford. Quitter la ville par cette route et longer à nouveau I-44 côté Sud.


Northview

Continuer sur MO-OO.

Red Top Court and Station , State Hwy OO, à l'intersection avec Red Top Rd. Un motel aujourd'hui détruit mais dont le nouveau propriétaire souhaite mener à bien son projet de reconstruction.


Strafford

Traverser la ville en restant sur MO-OO, qui est ensuite rejointe par MO-125, le long de la voie ferrée.
A la sortie de la ville, à la bifurcation de MO-125, deux itinéraires sont possibles pour entrer à Springfield :

Avant 1936 : Centre Ville
29 min - 16 miles
Après 1936 : Contournement
25 min - 14 miles

Tourner à gauche sur MO-125 / Peachtree Ln.


Springfield

Après 3 miles, tourner à droite sur MO-YY, direction Springfield. La route devient E Division St à l'entrée de l'agglomération.
Après l'aérodrome, tourner à gauche sur N Glenstone Ave / US-65. Passer sous les voies ferrées puis prendre la deuxième à droite, E St Louis St.

Route 66 Rail Haven, 203 S Glenstone Ave, à l'intersection de Glenstone Ave et St Louis St.

Gillioz Theatre, 325 Park Central East, à droite après Jefferson Ave.

Continuer toujours tout droit jusqu'à arriver sur Park Central.
Contourner le square (comme un rond-point) et continuer en face sur Park Central (2è sortie, plein Ouest).

Bass Pro Shops, 2011 S Campbell Ave (suivre Campbell Avenue vers le Sud pendant 2 miles). Un magasin de sport aux allures de parc d'attraction ; à voir absolument...

Après 130 mètres, Park Central devient College St.
Après le passage à niveau, traverser Kansas Expy / MO-13 et continuer en face sur College St.

College St Body Shop, 2136 College St, à gauche après N Marion Ave.

Rock Fountain Court, 2400 W College St, à gauche après Forest Ave.

A la fin de la route, tourner à gauche sur Chestnut Expy / I-44-BL.

Continuer tout droit sur MO-OO.


Springfield

La route prend le nom de Kearney St à l'entrée de la ville. Traverser toute la ville sur cette route, puis tourner à gauche sur US-160 / West Bypass.
Après 2 miles, tourner à droite sur Chestnut Expy / I-44-BL.

Les deux itinéraires se rejoignent à l'intersection de West Bypass et Chestnut Expy.

Wilson's Creek National Battle Park.

Continuer vers l'Ouest sur Chestnut Expy.

Wilson's Creek National Battle Park

Wilson's Creek National Battle Park

Cet ici, au Sud-ouest de Springfield, que se déroula l'un des plus importants affrontements de la Guerre de Sécession.

Quitter Springfield par Chestnut Expy.
Passer au-dessus de I-44 et continuer tout droit sur Old US Hwy 66 / MO-266 pendant 14 miles, jusqu'à Halltown.


Halltown

Traverser la ville sur Main St.

Whitehall Mercantile, 100 N Park Dr, à droite à l'intersection avec N Park Dr. Un ancien Général Store qui propose aujourd'hui des "collectibles".

A la sortie de la ville, Main St devient Old Hwy 66 / MO-266.


Paris Springs (Everton)

La localité se situe 3 miles après Halltown.

Sinclair Gas Station

Sinclair Gas Station

21118 Old 66, à droite avant Farm Rd 1210.
La station comprend plusieurs bâtiments typiques.

Gay Parita Sinclair Station by Larry Myhre - CC BY-NC-SA

Continuer sur MO-266 et franchir l'ancien pont sur Turnback Creek. Après 600 mètres, traverser MO-96 et continuer en face sur MO-N. Prendre ensuite la première à droite (après 800 mètres), Farm Rd 2062 / Lawrence 2062.


Spencer (Miller)

Johnson Creek Truss Bridge, Lawrence 2062, à l'intersection avec MO-N. Un pont métallique à treillis construit en 1923.

Franchir le pont sur Johnson Creek.

Spencer Garage, 19720 Lawrence 2062, à droite après le pont.

Après 1 mile, traverser à nouveau MO-96, et tourner à gauche sur Farm Rd 2059 pour longer MO-96 côté Nord.
Après 2 miles, à la fin de la route, tourner à droite sur MO-96 / MO-M.


Heatonville

Traverser la bourgade en restant sur MO-96.

Morris Garage, 14001 MO-96, à gauche à l'intersection avec Co Rd 1142. Un garage abandonné...


Phelps

Traverser la bourgade en restant sur MO-96.


Avilla

Traverser la bourgade en restant sur MO-96.
A l'intersection avec CR-110, on peut observer l'ancienne chaussée sur la droite.

A l'intersection avec CR-118, deux itinéraires sont possibles :

Avant 1954
11 min - 4 miles
Après 1954
5 min - 3 miles

Tourner à gauche sur CR-118, puis tout de suite à droite sur Old 66 Blvd.

Après 1 mile, deux itinéraires sont possibles :

Continuer tout droit sur MO-96.

Red Oak II, County Loop 122, sur Kent Ln entre Co Rd 120 et Co Rd 130. La reconstitution d'un ancien village par l'artiste Lowell Davis.

1930 - 1954

Avant 1930

Virer à droite pour suivre Old 66 Blvd.
Traverser MO-96 et continuer en face sur E Java St. Au pied du pylône, quitter la route principale qui vire à droite, et continuer tout droit pour rester sur E Java St. A la fin de la route, tourner à gauche sur N Garrison Ave / MO-571.


Carthage

Continuer ver le Sur et rejoindre ainsi le centre ville.

Virer à gauche sur CR-130 / Esterly Dr.
Après 800 mètres, possibilité de continuer tout droit sur l'ancien tronçon, aujourd'hui interrompu par la rivière. Sinon, tourner à droite pour suivre Esterly Dr, et à la fin de la route, à gauche sur MO-96.

Les deux itinéraires se rejoignent à l'intersection de Esterly Dr et MO-96.


Carthage

Continuer sur MO-96. Franchir le pont ferroviaire puis virer à droite sur Central Ave en direction du centre ville.

Les deux itinéraires se rejoignent à l'intersection de N Garrison Ave et MO-96.
Continuer vers le Sud sur S Garrison Ave.

Jasper County Court House

Jasper County Court House

302 S Main St, au centre ville.
Le bâtiment qui abrite le tribunal est tout simplement magnifique. C'est aussi l'occasion de flâner au centre ville...

Jasper County Courthouse Carthage-1 by Gouldy - CC BY-NC-ND

Boots Motel, 107 S Garrison Ave, à droite après W Central Ave.

Prendre la deuxième à droite, Oak St, et quitter la ville par cette route.

66 Drive-In Theatre

66 Drive-In Theatre

Le cinéma de plein air de Carthage, toujours en activité.

Au niveau du parcours de golf, virer à gauche sur Old 66 Blvd, pour continuer de longer le golf (possibilité de continuer tout droit, mais le tracé est interrompu plus loin par le Business Loop.

Stone's Throw Dinner Theatre, 796 South Stone Ln, à gauche après le golf.

Passer devant 66 Drive-In Theatre.

Precious Moments Park, 4105 Chapel Rd, 4 miles au Sud de la ville. Une sorte de parc d'attraction sur fond de bible, où la religion n'a peut-être pas autant d'importance que le profit...

A la fin de la ligne droite, le tracé est interrompu par l'Interstate. Continuer jusqu'à l'échangeur et franchir le pont. Là, deux itinéraires sont possibles :

Avant 1940 Après 1940

Continuer tout droit et à la fin de la route, tourner à gauche sur Old 66 Hwy, pour rejoindre le prolongement de la route qui passait devant le Drive-In.

A la fin de la route, tourner à gauche sur Pine St.


Carterville

Au niveau de Dreama's Route 66 Café, au stop, tourner à droite sur Main St. Traverser la ville et à la fin de la route, virer à gauche sur Carter St, puis à droite sur MO-HH. Franchir le passage à niveau.


Webb City

Dès l'entrée de la ville, à la première intersection, virer à gauche puis à droite pour suivre Broadway St.

Bradbury Bishop Deli, 201 N Main St, à l'intersection de Main St et Daugherty St (un bloc au Nord de la 66).

A la fin de la route, tourner à gauche sur Webb Ave puis aussitôt à droite sur Broadway St.
Après 500 mètres, à l'intersection avec Oronogo St, deux itinéraires sont possibles :

Tourner à gauche pour entrer sur I-49-BL / MO-171, direction Webb City.


Carterville

Après 3 miles, serrer à droite pour suivre la direction Webb City, toujours sur I-49-BL / MO-171. La route prend alors le nom de McArthur Dr.

Prosperity School Bed & Breakfast, 4788 CR 200, à l'intersection avec Eden Rd, dans la communauté de Prosperity, au Nord-est de Joplin.


Webb City

Giant Hands in Prayer, Tracy St & Main St. Une sculpture géante de mains jointes en prière.

Tourner à gauche sur Madison St, direction Joplin.

1930-1940

Avant 1930

Continuer tout droit sur Broadway St.
Suivre la route principale qui vire à gauche et devient Powell Dr. A la fin de la route, tourner à droite sur W McArthur Dr.


Joplin

Tourner à gauche sur N Main Street Rd / MO-43. Continuer plein Sud jusqu'au centre ville.

Tourner à gauche sur Oronogo St. Continuer vers le Sud pendant 1 mile, puis tourner à droite sur 14th St. Après 400 mètres, tourner à gauche sur Madison St.

Les deux itinéraires se rejoignent à l'intersection de 14th St et Madison St.
Continuer vers le Sud sur Madison St.


Joplin

La route prend le nom de N Range Line Rd. Environ 1000 mètres après l'entrée de la ville, à l'intersection avec Zora St, deux itinéraires sont possibles :

Avant 1930

Après 1940

Tourner à droite sur Zora St.
Après 700 mètres, tourner à gauche sur Florida Ave et après 500 mètres, à droite sur Utica St. Virer enfin à gauche après 300 mètres sur Euclid Ave.

A la fin de la route, tourner à gauche sur N Street Louis Ave et après 1100 mètres, à droite sur Broadway St. Après les voies ferrées, la route devient E 2nd St. Tourner aussitôt à gauche sur Main St.

Continuer tout droit sur N Range Line Rd.
Après 2 miles, tourner à droite sur E 7th St / MO-66. Continuer jusqu'au centre ville.

George Washington Carver NM.

Les deux itinéraires se rejoignent à l'intersection de E 2nd St et Main St.
Continuer vers le Sud sur Main St.

Les deux itinéraires se rejoignent à l'intersection de Main St et E 7th St.
Continuer vers l'Ouest sur W 7th St / MO-66.

Quitter la ville en restant sur 7th St, en ligne droite.

Richardson's Candy House, 454 Redings Mill Rd, au Sud de Joplin.

A la fin de la ligne droite, tandis que 7th St vire à gauche vers le Sud-ouest, deux itinéraires sont possibles :

Avant 1940
7 min - 2 miles (jusqu'à Galena, KS)
Après 1940
3 min - 2 miles (jusqu'à Galena, KS)

Tourner à droite sur Old 66 Blvd et continuer plein Ouest.

Après 900 mètres, après le bowling et le State Line Bar, franchir State Line Rd et entrer au Kansas.

Suivre la route principale, 7th St, vers le Sud-Ouest.

Après 1100 mètres, franchir State Line Rd et entrer au Kansas.

Etat suivant : Kansas
Retour au menu Road Book - haut