Joliet Correctional Center

Adresse :

1125 Collins St
Joliet, IL 60432
Tel : 815-727-6141

Site Web :

www.visitjoliet.com/prison.html

Accès depuis la Route 66 :

5 min - 1,5 miles

Suivre l'itinéraire antérieur à 1940, qui passe par Joliet, puis l'itinéraire 1930-1940 (recommandé). Après Ruby Street Bridge, tourner à gauche sur Ohio St, puis après 800 mètres, à nouveau à gauche sur Collins St / IL-171. Continuer vers le Nord ; la prison se trouve à gauche après Bruce St.

Informations :

La Prison de Joliet fut construite à partir de 1858, par les prisonniers eux-mêmes. A la fin du XIXè siècle, elle était la plus importante des États-Unis, avec une population carcérale de plus de 1200 prisonniers. En 1896, un bâtiment plus petit, mais d'architecture similaire, fut contruit de l'autre côté de la route, abritant dès lors la prison des femmes, avant que ces dames ne soient transférées en 1932 à la prison de Dwight. Le bâtiment devint alors une annexe à la prison principale.
Durant le XXè siècle, la prison accueillit bon nombre de membres des différents gangs de Chicago  mais les autorités pénitentiaires jugeant leur emprise sur les autres détenus trop importante, ils furent transférés vers d'autres prisons.
Pour des raisons budgétaires, ainsi que de vétusté des installations, la prison fut fermée en 2002. La plupart des détenus et du personnel furent transférés au Stateville Correctional Center, à quelques miles de là.
La prison fut rendu célèbre en 1980 par le film de John Landis, The Blues Brothers, et a d'ailleurs valu son surnom à l'un des deux frères, "Joliet" Jake, alias John Belushi, qui y a séjourné plusieurs années.
Plus récemment, en 2005, elle fut le théâtre de la première saison de Prison Break ; dans la série, elle portait le nom de Fox River State Penitentiary.

Il n'est pas possible de visiter la prison aujourd'hui, même s'il semble que ce soit dans les projets de la municipalité ; en revanche, le parc jouxtant la prison est accessible au public.

Après la visite :

Suivre l'itinéraire en sens inverse, et à la fin de Ohio St, tourner à gauche sur N Chicago St (itinéraire antérieur à 1930) ou sur Ottawa St (la rue qui part en diagonale, itinéraire 1930-1940).

Retour