Chicago

On pourrait passer des journées à visiter Chicago...
Voici une petite sélection des lieux représentatifs de la ville :

Art Institute of Chicago - Millenium Park - Navy Pier - Wrigley Building - Tribune Tower - Willis Tower - Union Station



Art Institute of Chicago - haut

Adresse :

111 S Michigan Ave
Chicago, IL 60603
Tel : 312-443-3600

Site Web :

http://www.artic.edu/aic

Informations :

Fondé en 1879, à quelques hectomètres de son emplacement actuel, l'Institut est à la fois un musée et une école. En 1893 il s'installe définitivement à son emplacement actuel.
Le musée retrace 5000 ans d'histoire de l'art, à travers des oeuvres de tous les horizons culturels.
Quant à l'école, elle est parmi les plus réputées des États-Unis.


Millennium Park - haut

Adresse :

201 E Randolph St, entre Michigan Avenue, Monroe Street et Randolph Street
Chicago, IL 60601

Site Web :

http://www.millenniumpark.org

Informations :

Ce parc public est situé entre le centre ville et le Lac Michigan, et fait partie d'un plus grand ensemble : Grant Park.
Inauguré en 2004 sur le site d'un ancien dépôt ferroviaire, le parc présente quelques sites intéressants :
- La Cloud Gate, ou "Porte des Nuages", sculpture d'Anish Kapoor en forme de haricot, a la particularité d'être couverte de plaques d'acier polies, ce qui donne un effet de miroirs déformant à la structure.
- Le Pavillon Jay Pritzker, amphithéâtre de plein air, d'une capacité de 11000 places, recouvert d'une large structure d'acier formant un treillis au-dessusdes spectateurs.
- La Crown Fountain, vaste fontaine interactive invitant le public à venir s'y rafraîchir par les grandes chaleurs d'été. Les tours de 15 mètres desquelles jaillit l'eau possèdent également des jeux de lumières.
- La Passerelle BP, conçue par le même architecte que le Pavillon Jay Pritzker, enjambe Columbus Drive pour relier le Millennium Park au reste de Grant Park. On retrouve sur cette passerelle les formes gauches du Pavillon.


Adresse :

600 E Grand Ave
Chicago, IL 60611
Tel : 312-595-7437

Site Web :

http://www.navypier.com

Informations :

Construite pendant la Première Guerre Mondiale sous le nom de Municipal Pier #2, la Navy Pier est une jetée de plus de 900 mètre de long. Dès son inauguration, elle accueille aussi bien les navires marchands que les bateaux à vocation touristique. Sur la jetée sont donc construits des entrepôts, mais également des attractions de fête foraine, des boutiques et des restaurants. Elle devient, dès les années 1920, un haut lieu du divertissement à Chicago.
En 1927, elle est rebaptisée Navy Pier en hommage aux vétérans de la Grande Guerre. Puis, pendant la Seconde Guerre Mondiale, la jetée est utilisée comme base d'entraînement ; pas moins de soixante mille hommes seront formés ici.
Dans les années 1960, avec la démocratisation des vacances et du tourisme, Chicago devient, grâce à la jetée, un des plus importants ports intérieurs du Monde.
Après une période de désintérêt du public, dans les années 1970, la jetée est réaménagée à la fin des années 1980, et devient un centre de divertissement aussi prospère qu'à sa création, au début du siècle : salle de concerts, centre de convention, centre commercial, restaurants, tout est pensé pour attirer de nouveau les foules.
Le pari est réussi : chaque année, huit millions de visiteurs viennent flânner au-dessus du Lac Michigan...


Wrigley Building - haut

Adresse :

410 N Michigan Ave
Chicago, IL 60611

Site Web :

http://www.wrigley.com

Informations :

Le Wrigley Building est un ensemble de deux tours, construit en 1920 pour abriter les quartiers généraux de la célèbre marque de chewing-gums. Son architecture s'inspire aussi bien de la Cathédrale de Séville que du style Renaissance. La nuit, l'illumination du building est particulièrement impressionnante...


Tribune Tower - haut

Adresse :

435 N Michigan Ave
Chicago, IL 60611

Site Web :

http:// tribunetower.info/toc.cfm

Informations :

Ce gratte-ciel d'une hauteur de 141 mètres, construit en 1925 dans un style néogothique, abrite les locaux du journal Chicago Tribune.



Willis Tower - haut

Adresse :

233 S Wacker Dr
Chicago, IL 60606

Site Web :

http://www.willistower.com

Informations :

Appelé Sears Tower jusqu'en 2009, ce building, achevé en 1973, est le plus haut de la ville. D'ailleurs, il a été pendant 25 ans le plus haut du monde. Il est possible de visiter son "Skydeck", situé à 412 mètres au-dessus de la ville, et de tenter l'expérience du "Ledge", petit cube de verre en saillie du bâtiment, qui vous permettra d'avoir la ville à vos pieds, littéralement !


Union Station - haut

Adresse :

225 S Canal St
Chicago, IL 60661
Tel : 312-322-4269

Site Web :

http://www.chicagounionstation.com

Informations :

Ce bâtiment néoclassique de 1925 n'est que la partie émergée de l'iceberg, le plus gros de la gare étant souterrain. C'est la gare la plus importante de Chicago en termes de fréquentation quotidienne. Le lieu a notamment été rendu célèbre par Brian de Palma, qui y situe une partie de l'action de son chef d'oeuvre Les Incorruptibles, en particulier la mythique scène de l'escalier...

Retour au Road Book - Retour aux Points d'Intérêt